Sélectionner une page
Accueil » Blog » La grande démission au féminin

par | Avr, 14 2023

Impact de la culture entreprise sur les femmes : vers la grande démission au féminin ?

Les femmes et les jeunes d’abord !” Assiste-t-on à un Titanic du monde du travail ? Alors qu’on nous parle d’équité professionnelle, de bien-être au travail, dans la vraie vie, c’est plutôt un naufrage généralisé ! Selon une enquête récente, 75% des femmes ne sont pas satisfaites de leur situation professionnelle. Elles sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à quitter leur emploi ! On parle de grande démission pour expliquer ce phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Cela veut-il dire qu’une majorité de femmes se dirige vers une reconversion professionnelle pour trouver un emploi qui leur convienne mieux ? Ou il y a un vrai travail à mener pour que la culture d’entreprise évolue et prenne en compte leurs aspirations ! 

“Mais de quoi se plaint le peuple ?”  Pourquoi cette envie de démissionner ?

Ces chiffres font écho à notre propre prospection du marché chez Butterfly Job. Reconnaître que l’on subit son travail n’est plus considéré comme un sujet tabou, tandis que la recherche d’un travail motivant est devenue une priorité pour tout le monde ! Or les personnes interviewées parlent de souffrance, de frustration et d’ennui : pas vraiment de quoi motiver les foules… Au contraire, ce besoin de challenge personnel, d’aller vers un emploi qui a du sens entraîne l’envie de changer de poste, pour trouver un job en adéquation avec ses aspirations et ses besoins. 

Selon ce sondage, 60% des françaises rêvent de reconversion professionnelle. Cela résonne-t-il pour vous ? 

Il faut dire que les femmes ne s’arrêtent plus aux préjugés sexistes  qui, il n’y a encore pas si longtemps, les plaçaient au rang de “deuxième emploi” du foyer, celui qui vient apporter un complément au salaire du mari, celui qui n’est pas là pour rendre heureuse… Les mentalités ont évolué, même si la société nous renvoie encore qu’avoir un emploi est une chance ! 

“Mais tu ne vas pas changer d’emploi alors que t’en as déjà un ! Avec le mal que t’as eu à le trouver, tu ne vas pas cracher dans la soupe maintenant !” 

Ça vous dit quelque chose, cette négation de la souffrance réelle, du burn out, du bore out, de l’envie de vivre autre chose ? Et bien stop ! Si la reconversion professionnelle n’est pas assez accompagnée et que beaucoup de femmes ont du mal à oser franchir le cap, c’est pourtant possible. 

Préparer votre départ, anticiper, vous renseigner, commencer à prospecter, bien vous entourer : autant d’étapes qui vous permettront de gagner du temps et de l’énergie. Il faut sécuriser ce départ, accompagner le parcours. Et puis, oser franchir le pas de la démission. Et cela se prépare…

D’où vient cette “grande démission” ?

Bien entendu, cela ne concerne pas que les femmes, même si elles sont en première ligne. Depuis le début de la pandémie, la société américaine semble être en proie à des changements spectaculaires sur le marché du travail. Surnommé « big quit » ou “great resignation”, ce phénomène fait référence à l’augmentation du nombre de démissions aux États-Unis, une augmentation subite et très forte du taux de rotation de la population en emploi.

En France, les démissions sont également en hausse, dépassant le record de 2008.. Et si la crise sanitaire a mis en lumière ce changement, les chiffres prouvent qu’il était déjà en gestation : ainsi,  “en 2018, d’après l’Insee, 45 % des entreprises déclaraient faire face à des difficultés de recrutement, contre seulement 21 % en 2015.” 3

Et si cela concerne tous les salariés, tous secteurs confondus, les femmes et les jeunes générations sont particulièrement impactées. Selon un sondage 4, 45% des femmes seraient prêtes à démissionner (contre 36% des hommes). Elles sont en recherche plus ou moins active de nouvelles opportunités, de meilleures perspectives d’emploi et de plus de flexibilité.

Pourquoi ces démissions touchent-elles particulièrement les femmes ? La culture entreprise mise en cause…

D’après les études, plusieurs facteurs expliquent cela : 

  • La crise sanitaire a amené beaucoup de femmes à réévaluer leur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, car elles frôlaient le burn out.4 Certaines recherchent désormais un travail plus flexible, d’autres vont vers un temps partiel pour équilibrer leur vie de famille et leurs loisirs. D’autres se forment pour lancer leur propre activité dans un domaine plus créatif. 
  • Le besoin de mettre du sens dans sa vie professionnelle, de trouver une corrélation entre les valeurs de l’entreprise et les siennes s’est accentué avec la crise écologique. Travailler dans une entreprise qui ne tient aucun compte de ses valeurs écologiques et humaines, devient une vraie source de souffrance et de stress. Et la recherche d’un travail plus en adéquation avec ces valeurs devient alors une démarche pertinente. 
  • Et les inégalités de salaires ou d’évolution de parcours, la non-reconnaissances des compétences et de l’engagement professionnel leur donne aussi envie de trouver une entreprise éclairée, qui s’engagera pour garantir cette équité de traitement qui devrait être la norme, et qui incarnera des valeurs humaines, notamment en direction du bien-être de ses employé.e.s. 

“Ces sondages nous plaisent à Butterfly Job, car il font écho à la vocation de notre plateforme :  permettre à chaque candidate de trouver l’entreprise qui correspond à ses attentes et par rebond, un emploi dans lequel elle trouvera la motivation, l’envie et forcément un meilleur épanouissement personnel.”

“Moi j’ai un rêve…” 

Vous rêvez de reconversion ou de démission ? Quel environnement professionnel est fait pour vous ?

Nathalie était en CDI à plein temps et se trouvait pleins de raisons pour y rester : des missions pleines de sens, des formations chaque année, des collègues très sympa… mais elle avait le sentiment d’étouffer. Elle n’avait plus d’énergie pour développer ses projets personnels, ce qui l’a amenée à d’abord passer en temps partiel, mais cela ne suffisait pas… Elle a pris sa décision bien à l’avance, le temps pour elle d’anticiper au sein de la boîte où elle travaillait depuis sept ans, d’expliquer son projet à ses collègues et ses supérieurs, de mettre de l’argent de côté… Et de rêver la suite !

Notre appli de recherche Butterfly Job commence par vous demander de préciser quels genres d’emplois vous cherchez. Et puis, nous vous posons des questions simples, nous prenons en compte vos forces et vos valeurs pour nos recommandations.

Vous savez probablement ce que vous ne voulez plus… Mais savez-vous ce que vous voulez ?

Dans ces périodes de transition, il est intéressant de se tourner vers les outils qui vous permettront de bien déterminer ce que vous avez envie de vivre et de bénéficier d’un accompagnement. Cela peut être le moment de faire un bilan de compétences. Cela peut passer aussi par du coaching, qui vous aidera à déterminer ces nouvelles priorités et comment les mettre en oeuvre. Et une fois votre orientation déterminée, il peut être temps d’aller vers une formation ou une validation d’acquis, pour assurer votre projet professionnel émergent.  

Notre appli est là pour vous soutenir. Nous vous donnons la possibilité de mettre en avant votre besoin d’autonomie, par exemple, ou la priorité que vous donnez à un avancement de carrière. Nos questions vous permettront de définir plus précisément ce qui est vraiment important pour vous dans une entreprise. Qu’est-ce qui, dans la culture d’entreprise que vous souhaitez quitter, a provoqué ce sentiment de mal-être ou cette charge mentale trop importante ? Qu’est-ce qui est important pour vous dans l’ambiance de travail ? Quelles façons de travailler en équipe vous permettraient de vous épanouir ?Devez-vous démissionner ou aménager votre façon de travailler ?

La reconversion accompagnée et sécurisée pour tous est une envie, à nous d’en faire une réalité.

Nous ne vous cherchons pas une offre d’emploi sur les 1,2 millions d’offres publiées, nous vous offrons la vision des 3,8 millions d’entreprises en France en trouvant celles qui matchent avec vous et vos envies. Vous pouvez analyser nos propositions, et voir si vous êtes intéressé.e par un contact avec ces entreprises. Si vous l’êtes, nous proposons votre profil à l’entreprise que vous avez choisie. 

Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?

—-

Sources :

1.Retrouvez les résultats complets de l’enquête menée par l’IFOP ici en mai 2022 : https://www.garance-et-moi.com/etude-ifop-les-femmes-au-travail

2. Garance & Moi 2 est un cabinet de conseil spécialisé dans l’accompagnement des carrières féminines https://www.garance-et-moi.com

3.Voir l’article complet sur “la grande démission” : https://theconversation.com/le-mystere-de-la-grande-demission-comment-expliquer-les-difficultes-actuelles-de-recrutement-en-france-173454

4. Etude de l’institut Opinionway, 2022.

5. Harvard business review : https://hbr.org/2022/03/the-great-resignation-didnt-start-with-the-pandemic

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. équilibre vie pro vie perso / Butterflyjob - […] au phénomène de la grande démission qu’on retrouve plus chez les jeunes, mais aussi chez les femmes. En effet,…
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *