Sélectionner une page
Accueil » Blog » Un bon équilibre vie pro – vie perso pour un emploi épanouissant

par | Juil, 11 2023

Equilibriste : L’équilibre vie pro – vie perso dans la recherche d’emploi

Equilibre vie pro - vie perso : un parcours du combattant ?
Equilibre vie pro – vie perso : doit-on vraiment être un acrobate pour y parvenir ?

Chercher un emploi épanouissant comporte plusieurs volets, qui ont une importance variée selon vos besoins. Mais s’il en est un qui est central, c’est bien l’importance d’une bonne “work life balance”. Ce mot-concept correspond à l’équilibre vie pro – vie perso, le Graal d’un salarié qui parvient à mener de front une charge de travail et un épanouissement personnel. Le rêve, à l’heure où l’hyperconnexion rend de plus en plus perméable les frontières entre boulot et repos !

Une question de génération ?

D’après le baromètre BVA – BPI Group sur la QVT (enquête de 2019), cet équilibre est pris en compte différemment selon les générations : ainsi si 74 % des plus de 50 ans se disent satisfaits de leur équilibre vie perso/pro, ils ne sont que 60% à être satisfaits chez les moins de 50 ans.

Cela veut donc dire que 40% des moins de 50 ans ne sont pas heureux de cet équilibre ! 

C’est une des explications au phénomène de la grande démission qu’on retrouve plus chez les jeunes, mais aussi chez les femmes. En effet, l’équilibre de la vie perso / pro est encore plus complexe pour les femmes, qui portent plus fortement le poids de la vie familiale. 

Définissez vos critères d’intransigeance

Cette recherche d’équilibre se retrouve dès la recherche d’emploi.

Par exemple, dans cette enquête publiée en 2019 par hellowork, pour 46% des sondés, le temps de trajet entre les bureaux et la maison est un critère décisif, passant parfois devant le salaire (45 %) !

critères de la QVCT

Il est donc intéressant de vous poser la question de VOS critères personnels : si pour certains, il n’est pas question de travailler sous un certain seuil financier, d’autres seront prêts à négocier s’ils économisent une heure de trajet quotidien et passent un peu plus de temps avec leur famille… Pour d’autres, la flexibilité des horaires ou la possibilité de télétravailler seront des critères plus importants encore que les responsabilités ou la possibilité de se former. A vous de définir ce qui est primordial pour vous à ce moment de vie !

 

Voici quelques questions à vous poser

  • Quel type de métier voulez-vous faire ? 
  • Quel est votre environnement de travail idéal ? (bureau, télétravail, un mélange des deux…)
  • Comment organisez-vous votre temps ? (que ce soit votre temps de travail, temps familial, mais aussi temps personnel et de loisir)
  • Est-il important pour vous de vous couper de la charge mentale liée à votre travail ? Arrivez-vous à établir une frontière claire entre votre emploi et votre vie personnelle ? (si cela est important pour vous. Dans certains métiers-passions, il y a des moments où tout se mélange, et c’est OK).
  • Quelles sont les ressources et les soutiens dont vous avez besoin pour mieux équilibrer votre vie ? (services de garde d’enfants, flexibilité des horaires, réseau d’entraide personnel fort…)

Ce sont des questions importantes, auxquelles vaut mieux avoir réfléchi dès le début de votre recherche d’emploi. Cela vous évitera de postuler dans certaines entreprises qui peuvent correspondre à vos compétences et valeurs, mais qui ne vous permettront pas d’avoir une vie équilibrée, générant alors stress et possibilité de burnout… ou démission rapide. 

Ainsi, Alice a été embauchée pour un emploi génial, qui mobilise ses compétences et ses valeurs. Mais elle n’avait pas anticipé le stress généré par le fait de devoir travailler plusieurs jours par semaine en open-space : le bruit est insupportable pour elle ! Elle n’est pas sûre de pouvoir négocier plus de télétravail auprès de son chef, par ailleurs très compétent et ouvert, mais qui pense favoriser la cohérence d’équipe par ces temps de présence. Malgré un mois d’essai réussi, elle se demande si elle ne va pas démissionner… 

Quel type d’emploi pourra garantir le meilleur équilibre ?

Explorez différentes options de travail : il peut être utile d’explorer différentes options, comme les emplois à temps partiel, les contrats de travail flexibles ou le travail indépendant. Cela peut offrir plus de flexibilité pour répondre à vos besoins personnels tout en maintenant une charge de travail satisfaisante.

Certaines options de travail à distance peuvent vous permettre de mieux vous organiser. 

Certains métiers offrent aussi une meilleure capacité à faire une distinction entre vie privée et emploi. 

Par exemple, Sébastien est depuis peu électricien pour un employeur.  Cela lui convient bien mieux que quand il était employé dans une association, continuant ses missions dans l’organisation d’événements même dans le cadre de sa vie privée. Il a fini en burn-out, avec l’impression de ne pas être parvenu à poser les limites claires pour se préserver. L’expérience a été rude, mais il a retenu la leçon… et a cherché un emploi qui lui permettait de mobiliser ses compétences tout en garantissant le droit à la déconnexion. Hors de question pour lui de penser au boulot une fois qu’il a passé la porte de sa maison !

Beaucoup de métiers du digital offrent des emplois en télétravail, ce qui attire certains employés… et moins d’autres. Pour celles et ceux qui recherchent une plus grande flexibilité, ce sont des emplois rêvés, qui permettent une grande adaptabilité. 

Passez à l’action !

Une fois que vous avez réfléchi aux critères non-négociables pour vous dans votre recherche d’emploi, que vous avez cerné ce à quoi vous donnez la priorité en terme de qualité de vie dans votre travail, il est temps de vous concentrer pour trouver une entreprise qui privilégie l’équilibre vie pro – vie perso… ou de vous inscrire sur l’appli www.butterfly-job.com

0 commentaires
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *