Sélectionner une page
Accueil » Blog » Comment réaliser son ikigai ?

par | Nov, 9 2023

 

L’ikigai, mode d’emploi

IMAGINEZ : Votre réveil sonne. Vous sautez du lit, plein.e d’énergie ; vous savez pourquoi vous vous levez le matin. Vous avez équilibré votre vie pro et votre vie perso. Vous adorez votre vie professionnelle, qui a du sens et vous passionne et, qui, cerise sur le gâteau, vous rapporte de quoi payer vos factures. Un rêve ? Oui, un ikigaï bien réussi … Quand on se pose des questions sur sa vie, sur son cheminement professionnel, quand on envisage de changer de métier, il existe beaucoup d’outils pour nous aider à y voir un peu plus clair. L’ikigaï, une méthode japonaise ancienne, est un outil intéressant pour nous aider à trouver notre mission de vie.


L’ikigai, un outil pour changer de vie

Japonais heureux

« L’ikigai est une boussole permettant à chacun de mener une vie qu’il considère bonne et profitable, à savoir une vie apportant satisfaction à l’individu tout en œuvrant pour une cause qui le dépasse. » explique Caroline de Surany, (Mon programme ikigaï)

L’ikigai ou ikigaï est un mot japonais formé de

生き (iki) qui signifie « vie »

et de 甲斐 (kai) qui veut dire « qui vaut la peine »)

Au fond, c’est l’équivalent japonais de la joie de vivre et de la « raison d’être ». Il exprime ce pour quoi la vie mérite d’être vécue. Rien que ça ! Cette méthode japonaise a été diffusée en occident par des chercheurs travaillant sur la longévité des habitants de l’île d’Okinawa. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est appelée “île des centenaires”! En effet, tous ses habitants ont un “ikigaï”, une “mission de vie”. Cette harmonie garantit un équilibre entre leur cheminement personnel et leur engagement dans la communauté.  Il s’agit au départ d’une vraie philosophie de vie, qui ne concerne pas que la carrière professionnelle… Et oui, à Okinawa, les habitants continuent bien après l’âge de la retraite ! Pour eux, réaliser son ikigai  permet d’accéder à une vie heureuse et comblée.

Et ça ne marche pas qu’au Japon ! Ainsi, Nathalie a commencé par faire son ikigai quand elle se demandait comment se reconvertir… Elle a tellement apprécié cet outil qu’elle s’est formée et a animé des ateliers pour accompagner des salarié.e.s en plein questionnement professionnel. Cela a même failli devenir l’objet de sa reconversion… sauf qu’en se concentrant vraiment sur son ikigai, elle a vu à quel point elle avait besoin de tester un projet créatif et en mouvement. 

L’ikigai, ça sert à quoi ?

Il est aussi intéressant de se pencher sur notre ikigai professionnel, particulièrement si vous commencez à réfléchir à un changement professionnel. Cela peut permettre l’émergence d’idées de postes, de métiers ou de missions que vous n’auriez jamais imaginées. Préparez-vous à être surpris.e !

L’ikigai professionnel permet de croiser : 

  • nos passions, nos envies
  • ce pour quoi vous êtes doué.e
  • ce que le monde a besoin / vos valeurs
  • ce qui vous permet de payer les factures!

Bref, en un mot, il nous permet de nous aligner sur un quotidien où vous avez su réussir votre transition professionnelle et vous kiffez votre vie pro !  

Bien sûr, un ikigai n’est pas figé ! Le boulot kiffant qui nous permet de gagner notre vie aujourd’hui n’est pas forcément la même que demain ! C’est pourquoi il est intéressant de refaire son ikigaï régulièrement.

Trouver son Ikigai, c’est trouver un travail qu’on aime, qui fait sens, qu’on fait bien et pour lequel on reçoit une contribution convenable”.

Christie Vanbremeersch, (Trouver son ikigai)

Les 4 éléments de l’ikigai

ikigai outil de changement

L’ikigai se trouve au croisement de quatre éléments : 

  • CE QUE VOUS AIMEZ : vos passions, rêves, intérêts: vos kifs, quoi !
  • CE POUR QUOI VOUS ÊTES DOUÉ.E : ce que vous faites bien, facilement. 
  • CE DONT LE MONDE A BESOIN : que ce soit des besoins du marché, mais aussi les causes qui vous tiennent à cœur. 
  • CE POUR QUOI VOUS POUVEZ ÊTRE PAYÉ.E : comment vous allez vivre (bien, si possible).

Prenez du temps pour réfléchir à ces quatre aspects de votre vie et identifiez où ils se rejoignent. C’est là que réside votre ikigai, qui vous aidera à donner du sens à votre vie pro, à votre projet de reconversion vers un emploi épanouissant.  

Ok, ça me tente.. mais concrètement, je fais comment ?

Tout d’abord, il y a des livres, des podcasts, des carnets d’exercices et des coachs spécialisés dans l’ikigaï ! Un vrai cortège de professionnel.le.s passionné.e.s dont l’ikigai est de  “vous accompagner pour trouver un sens à votre vie”. Mais rien n’empêche de se lancer seul.e !!! Alors, comment faire son ikigai ?

L’ikigaï, mode d’emploi

« L’ikigai est une boussole permettant à chacun de mener une vie qu’il considère bonne et profitable, à savoir une vie apportant satisfaction à l’individu tout en œuvrant pour une cause qui le dépasse. »

Caroline de Surany, Mon programme ikigai

Tout d’abord, commencer par télécharger un modèle d’ikigai vide. Vous pouvez en trouver un ici : ikigai à télécharger

Voici quelques étapes-clés pour commencer votre démarche ikigaï :

1/ Le cercle des kifs – Ce que vous AIMEZ faire

Pensez à ce que vous aimez faire.

Commencez par tenir un carnet de kifs pendant un mois.

Notez tout ce qui vous met en joie, dans le professionnel comme dans le personnel. Saisissez des instants inattendus, des choses dont vous n’aviez pas conscience, vos motivations profondes.

C’est en faisant cet exercice que j’ai compris à quel point j’avais besoin de bouger physiquement tous les jours et que donc, un emploi dans un bureau n’était plus possible pour moi” raconte encore Nathalie.

  • Vous pouvez aussi vous appuyer sur sur vos activités, sur les livres que vous lisez, les films ou documentairess que vous regardez. 
  • Vous pouvez aussi repenser aux activités que vous faisiez enfant, aux métiers que vous rêviez de faire. 

Ne vous limitez pas, notez tout ce qui vous met en joie ! Demandez-vous comment vous occuperiez votre vie si l’argent n’était pas un problème… Parfois, ces passions nous semblent des objectifs lointains : par exemple, le côté créatif que vous avez mis de côté depuis des années. Parfois, pour commencer, vous pouvez suivre une formation pour vous remettre à niveau et voir si cette passion vous anime toujours.

2- Le cercle des talents et des compétences – Ce pour quoi vous êtes DOUÉ.E

  • Prenez un temps pour lister les compétences que vous mettez en valeur dans votre quotidien, qu’il soit pro ou perso.

N’hésitez pas à demander à 5 personnes de votre entourage de confiance quels talents/compétences ils apprécient chez vous. Les réponses peuvent vous surprendre et vous permettre d’identifier un talent que vous n’aviez pas repéré car il vous semblait évident !

  • Cela peut être des compétences techniques (“je gère wordpress”), 
  • Des compétences comportementales – les fameux “soft skills” (“t’as une réelle écoute, merci, ça m’a fait du bien de parler avec toi” peut te dire un collègue, par exemple). 
  • Mais n’oubliez surtout pas vos talents, ce que vous faites facilement…Que ce soit des talents inattendus (“votre don pour le violon, par exemple”) ou que vous connaissez bien (“votre aisance avec les chiffres par exemple”). Regardez les retours de vos clients / collaborateurs… Recherchez même les talents qui vous compliquent parfois la vie !  Par exemple, Nathalie a réalisé qu’elle animait beaucoup de réunions, autant dans le cadre professionnel quand dans ses engagements associatifs, mais qu’en fait, même si elle le faisait très bien, cela lui demandait beaucoup d’énergie et que ce n’était pas un point qui ressortait dans son ikigai. Elle en a tenu compte dans son choix de réorientation professionnelle.

C’est un point important de notre ikigai, car nous avons souvent tendance à bien connaître nos faiblesses, mais nous passons parfois à côté de nos talents ! Dans un projet de reconversion, cela peut être fait à l’occasion d’un bilan de compétence, qui vous aidera à faire le point des talents que vous avez développés dans votre parcours professionnel. Vous pouvez aussi prendre un congé individuel, que vous consacrerez à votre projet de reconversion professionnelle.

3- Le cercle de “ce dont le monde a besoin”

un plombier aimant son métier

Quels sont les magazines que vous feuilletez, les émissions que vous écoutez ? A quelles ONGs donnez-vous de l’argent ? Quelles sont les causes qui vous touchent particulièrement ? Allez voir aussi les initiatives proposées par celles et ceux qui ont des compétences proches des vôtres. Vous pouvez réfléchir à vos valeurs, comment elles vous aident à cerner ce qui pourrait être votre contribution au monde.

Demandez-vous comment vous pouvez contribuer à un monde meilleur. Attention, on ne parle pas forcément ici de partir sur un bateau pour lutter contre les tueurs de dauphins (même si c’est possible…). Il n’y a pas de degré de besoin : par exemple, le monde a besoin de bons plombiers ! Comment vos compétences peuvent-elles aider la société ? Et puis, cela dépend aussi des secteurs d’activité et du marché de l’emploi. Certaines causes peuvent vous toucher, mais n’avoir pas de débouchés pros…

Ainsi, par exemple, en faisant son ikigai, Nathalie a compris qu’elle voulait vraiment inciter les gens à changer leur vision du voyage – et les inciter positivement au « slow travel ». Elle a décidé de mettre son talent au service de cette cause qui lui tient particulièrement à cœur pour se réaliser professionnellement dans un emploi qui a du sens.

4- Le cercle des RÉCOMPENSES “ce pour quoi je peux être payé.e” 

L'ikigai et l'argent

Ce cercle n’existait pas dans la vision japonaise qui a permis de trouver la méthode ! Dans la version japonaise de l’ikigai, il s’agit de trouver notre mission de vie, durant toutes les étapes de notre existence. La notion de service à la communauté et de lien social est déjà très forte dans la culture de l’île d’Okinawa… Ce cercle est donc né de la transposition de l’ikigai pour le monde contemporain occidental, qui a fait de la « valeur travail » un impératif pour s’insérer dans la société.

  • Bien sûr, commencez par noter tout ce qui vous a permis de gagner de l’argent dans la vie. Les petits boulots, les emplois salariés… 
  • Reprenez ensuite dans vos compétences celles qui pourraient donner lieu à un paiement : par exemple, vous êtes très doué.e pour conseiller les autres, mais vous ne l’avez pas fait professionnellement. Mais rien n’empêche d’imaginer un futur où ce serait le cas ! Encore une fois, vous pouvez aussi vous entourer de professionnels pour cette étape, notamment lors d’un bilan de compétences.
  • Posez-vous aussi  la question de voir si vos envies correspondent à une réalité dans laquelle vous pouvez gagner de l’argent
  • Quel statut peut soutenir ce changement de métier : auto-entreprenariat, création d’entreprise ?
  • S’il vous faut vous former, aurez-vous droit à des aides ? (CPF, stage rémunéré…).
  • Réfléchissez à vos BESOINS financiers : il est primordial de ne pas minimiser ce dont vous avez besoin pour vivre. C’est une condition fondamentale pour pouvoir vous réorienter positivement, au risque sinon d’abandonner rapidement votre projet pour retrouver un emploi plus rémunérateur. N’hésitez pas à vous faire accompagner, notamment si vous êtes dans une période de chômage… Et restez ouvert.e aux solutions inattendues qui peuvent émerger !

Par exemple, peut-être qu’au final, votre ikigai sera de dégager du temps pour faire une passion, et de trouver un équilibre vie professionnelle rapportant de l’argent / vie personnelle très épanouie. Ce choix est différent selon chacun.e….

Au croisements des cercles, des choix d’emploi possibles

Quand vous aurez rempli les 4 cercles (et ça peut prendre un peu de temps), vous pourrez faire émerger des idées ENTRE les cercles. Ces espaces de croisement sont multiples 

  • au croisement des kifs et des talents, il y a des PASSIONS
  • au croisement des talents-des opportunités financières, il y a des MÉTIERS
  • au croisement des opportunités financières et des causes, il y a des VOCATIONS
  • au croisement des kifs et des causes, il y a des MISSIONS

La plupart des métiers qu’on fait / qu’on a fait croisent déjà des cercles (souvent celui des talents et des opportunités pro). 

Par exemple, Agathe, super douée en comptabilité, gagne déjà très bien sa vie en travaillant pour une grosse boîte. Elle a donc déjà activé talents et argent… mais elle est proche du burn-out, et surtout, elle a honte de la grosse boîte pour laquelle elle travaille ! Elle pense à changer de boulot avant de craquer.

L’ikigaï, un équilibre de vie

L’ikigaï, c’est donc RECHERCHER un équilibre qui permet d’activer les  4 cercles ensemble ! C’est pour cela qu’il faut prendre le temps de laisser émerger les idées, car il faut du temps pour affiner ce qui peut se trouver au centre de nos 4 cercles. 

Dans le cas d’Agathe : après avoir fait son ikigai, elle a choisi de postuler dans une boîte concurrente, sur un poste avec plus de responsabilités. Elle gagne encore mieux sa vie, elle utilise toujours sa compétence de comptable… mais elle a aussi gagné en satisfaction professionnelle dans son métier et elle sait que l’entreprise pour laquelle elle bosse à des valeurs qui lui correspondent. Elle n’a finalement pas changé de profession ! 

L’ikigaï, un outil d’introspection pour OSER

C’est vrai, l’ikigaï demande de vraiment s’interroger avec honnêteté sur QUI on est et ce qu’on pense pouvoir apporter au monde. Il permet de réussir sa réorientation professionnelle car il répond à un besoin de sens.  

La plupart des coachs se rejoignent sur une chose : il faut surtout commencer par ESSAYER des choses, sans prendre de gros risques. Cela nous permettra de faire le tri sur ce qui nous semble génial, mais finalement ne nous correspond pas. Ce qui a la possibilité de nous rapporter de l’argent, etc…

Par exemple, le célèbre blogueur Olivier Rolland explique qu’il lui a fallu trois blogs pour commencer à gagner sa vie et trouver petit à petit sa vraie mission de vie, qui lui permet de vivre aujourd’hui confortablement la vie de ses rêves. Il ne s’est pas arrêté au premier échec. Et il a pris des précautions avant de se lancer. Il a attendu de voir que ça marchait avant de tout lâcher. 

L’ikigaï, un outil collaboratif ?

L’ikigaï est un outil parfait pour réorienter sa carrière personnelle, mais il peut aussi nous permettre de tisser un réseau professionnel et nous appuyer sur la sagesse collective.

  • Il peut se faire au sein d’un atelier collectif, ce qui permet de bénéficier de l’intelligence du groupe. Beaucoup de coachs ont mis en place ces espaces collectifs.
  • Il peut nous permettre d’activer notre réseau, des mentors et nos proches et les impliquer dans notre changement de vie, soit par des retours sur nos qualités, par la possibilité d’un stage ou d’un échange authentique sur leur vie professionnelle dans le métier qui nous tente…
  • Vous pouvez aussi réaliser un ikigai pour un projet collectif, pour une entreprise par exemple ! Cela peut permettre de faire émerger des idées différentes…

Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez lire le témoignage de Nathalie (Nati Nature) qui a changé de métier suite à sa découverte de l’ikigai : voir l’article

Conclusion

En résumé, bien cerner son ikigaï peut demander du temps et de la persévérance. Comme nous, il n’est jamais figé, et rien ne vous empêche de vous pencher dessus régulièrement. Alors, à vous le bien-être au travail, avec un emploi qui a du sens! C’est décidé, le réveil a sonné… Aujourd’hui, vous vous lancez le défi de cheminer vers votre mission de vie !

Pour en savoir plus

-Pour compléter, notamment sur la question intéressante des besoins à rajouter à l’ikigaï “traditionnel” expliquée par Xavier Malartre dans le podcast de reconverso : https://reconverso.fr/podcast-nouvelle-voie-2eme-episode-sur-likigai/

-Olivier Rolland Comment j’ai trouvé mon ikigaï ? ( Voir l’émission sur You Tube)

-Christie Vanbremeersch, Trouver son ikigai (Editions First)

-Caroline de Surany, mon programme ikigaï (Marabout)

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. ikigai-mode-d'emploi/butterfly-job.com - […] L’ikigai, cette démarche japonaise permettant de mieux cerner sa raison d’être, se trouve au croisement de quatre éléments : …
Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *