QVCT, super-héroïne des salarié.e.s, atout caché de la productivité !
Une démarche interne pour assouplir certaines consignes ? C’est elle. Des nouveaux sièges plus ergonomiques ? C’est encore elle. Une communication adaptée aux attentes des salariés ? Toujours elle. La super-justicière des salariés. Garante du bien-être dans une entreprise. Protégeant et accompagnant les changements, ceux que l’on voit (merci le classique “babyfoot dans la cafet”), mais surtout les invisibles qui donnent du sens et facilitent la vie collective dans l’entreprise.
Mais qu’est-ce que c’est ?
Derrière cet acronyme peu vendeur se cache pourtant la notion-clé de Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Selon l’ANACT (l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail)), elle désigne “la démarche collective menée par une entreprise pour améliorer les conditions de travail et ainsi contribuer à améliorer la performance globale de l’organisation”. Elle se manifeste par “des démarches structurées qui favorisent la participation de tous” et permettent” d’expérimenter concrètement de nouvelles façons de travailler.”
Une démarche ancrée dans l’histoire
Si cette démarche était présente dans les négociations professionnelles anglo-saxonnes depuis une bonne trentaine d’années, elle est beaucoup plus récente en France ! Alors nommée QVT, elle a été inscrite dans les textes officiels lors de l’Accord National Interprofessionnel de 2013 qui la définit comme : “un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
Devant certaines dérives, on lui a rajouté le “C” de Conditions de Travail en 2020. En effet, certains pensaient qu’en rajoutant une table de ping-pong dans l’entreprise, ils cochaient tous les critères d’une bonne Qualité de Vie dans leur entreprise… C’est quand même plus complexe que ça !
C’est même, – avec le salaire – l’élément phare pour 90% des salariés qui postulent ou restent dans une entreprise : selon un sondage IFOP*
Les axes de la QVCT
La QVCT s’articule autour de 3 axes prioritaires :
-La qualité de vie des salarié.e.s : toutes les actions mises en place qui contribuent à leur bien-être
-Les fameuses conditions de travail : pratiques managériales, autonomie, niveau de stress, charge mentale. On peut avoir des super conditions de vie, si on ploie sous la charge mentale, à un moment, on va craquer !
-la performance de l’organisation : cet équilibre donne la clé d’une bonne performance, car une bonne gestion de la QVCT garantit moins d’absentéisme, un réel engagement dans le travail, moins de turnover etc…
Les 6 grands thèmes de la QVCT
La QVCT s’évalue en 6 grands thèmes :
- Les pratiques managériales : proximité des managers, possibilité de faire des feedbacks, reconnaissance, participation et intéressement
- Le contenu du travail : charge mentale, objectifs, variété des tâches, autonomie, responsabilisation
- Les conditions de travail : santé au travail, ergonomie sur les postes de travail, prévention des risques psycho-sociaux, équilibre vie pro – vie perso.
- Les relations sociales : temps collectifs, transparence des infos, relations, dialogue social, équité et justice organisationnelle
- L’organisation du travail : autonomie, politique de télétravail, flexibilité, cloisonnement entre les services, l’accompagnement au changement…
Alors, cerner la Qualité de Vie et des Conditions de Travail d’une entreprise est un élément clé d’une recherche d’emploi réussie ! En postulant dans une entreprise qui a une vraie démarche QVCT, on a des garanties d’égalité, d’équité et de dialogue… Un vrai plus à connaître pour sa recherche d’emploi ! Oui, mais concrètement, on fait comment ?
Butterfly Job, une appli qui prend en compte la démarche QVCT des entreprises
Voilà quelques pistes pour partir mieux préparé dans votre recherche d’emploi. Chez Butterfly Job, on prend en compte les conditions de travail dans les questions posées aux entreprises, mais aussi aux candidats anciens salariés pour avoir un vrai retour de l’intérieur. AMIE, notre moteur de recherche, s’appuie aussi sur les réponses que vous avez données pour trouver des matchs appropriés. Alors, qu’attendez-vous pour vous inscrire sur www.butterfly-job.com ?
Découvrez 5 astuces pour mieux cerner la démarche QVCT d’une entreprise en cliquant ICI !
Pour aller plus loin :
-Le guide QVT 2023 des Ateliers durables :
https://www.ateliersdurables.com/wp-content/uploads/2022/12/Le-guide-complet-2023-de-la-QVT.pd
Plus de 90% des salariés qui changent de poste évoquent la recherche d’un meilleur salaire ou d’une meilleure QVCT (sondage IFOP pour Figaro Classified) ;
https://www.ifop.com/wp-content/uploads/2022/10/118704-Presentation-pour-publication.pdf(18/10/2022)
0 commentaires